La forêt communautaire du Mont Hereford

Située à East Hereford, cette magnifique forêt a bien du cachet et surtout beaucoup d’histoire.

Au tout début, ces 5 600 hectares de forêt appartenaient à un dénommé Neil Tillotson. Personnage marquant pour le développement de notre région, il avait à coeur le développement des communautés locales.

C’est pourquoi à sa mort, à l’âge de 102 ans, il légua l’entièreté de la forêt du mont Hereford à la communauté.

Au pied de la montagne Hereford se trouve un véritable petit joyau caché; la chute à Donat. À seulement près de 500m du stationnement « East Hereford », cette chute d’une hauteur de 9.14m (30 pieds) fut nommée ainsi par les citoyens de la région en raison d’un certain M. Donat Ducharme.

M. Donat habitait une maison autrefois située où se trouve aujourd’hui le stationnement « East Hereford », en compagnie de son chien nommé Bonhomme. Dans la tradition orale, cette chute fut toujours connue sous ce nom.

Mais encore, la chute n’est pas la seule à posséder son histoire. Le ruisseau dans laquelle elle se jette aussi. On parle ici du ruisseau à Chabot, nommé ainsi à cause d’un M. Arthur Chabot qui a marqué l’histoire populaire d’East Hereford. La maison de M. Chabot, située aux abords du ruisseau, a vu ses fondations emportées par les flots lors d’une inondation en 1943, qui a d’ailleurs détruit presque tous les ponts de la municipalité.

Mme Chabot fut retrouvée à l’intérieur, coincée entre le poêle et le mur. Heureusement, elle s’en sortit sans blessures graves. M. Chabot lui, fût retrouvé par M. Philias Chaloux alors qu’il se rendait à sa ferme. Il était agrippé à la rive à quelques centaines de mètres de sa maison. Depuis ce temps, le ruisseau est nommé ainsi en raison de cette histoire rocambolesque !

Le mont Hereford est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Accessible à l’année, vous pouvez y pratiquer la randonnée pédestre (16km de sentiers), le vélo de montagne, la raquette, le ski de randonnée.

En plus de l’accès situé dans le secteur d’East Hereford, on en compte aussi un deuxième situé sur le chemin Centennial, un chemin carrossable menant au sommet de la montagne et accessible à partir du village de St-Herménégilde. Il donne entre autres accès au sentiers des Géants et des Urubus qui forment une boucle de 6.2 km.

Vous pouvez aisément prévoir une journée complète pour profiter amplement de ce lieu incomparable.

Si jamais vous cherchez un endroit où dormir, le mont Hereford est situé à un jet de pierre du camping « Mont Expérience Hereford » qui offre des emplacements pour tentes, roulottes et motorisés. À cela s’ajoute aussi la location de « pods » ainsi que du refuge rustique situé dans la montagne (à noter que ce dernier est accessible à pied seulement!)

Si vous n’avez jamais visité le mont Hereford, on vous le conseille vivement!

East Hereford regorge de charme et la montagne n’y fait pas exception.

C’est un rendez-vous !

Une réflexion sur « La forêt communautaire du Mont Hereford »

Les commentaires sont fermés.